Caractéristiques techniques

Chiffres clés du réseau

La chaufferie est en pleine évolution, les chiffres clés présentés ci dessous reflètent ce que sera le réseau une fois les travaux terminés.

  • 4000 équivalents logements
  • 6,2 km / 38 sous-stations
  • Consommation de bois/an : 15 500 tonnes
  • Stockage de bois : 980 m² en provenance de la plateforme d'Aubiat.

Caractéristiques techniques du réseau

La chaufferie est en pleine évolution, les caractéristiques techniques présentées ci dessous reflètent ce que sera le réseau une fois les travaux terminés.

Ce réseau fonctionne à partir d'un seul et même point : la chaufferie de la Gauthière utilisant le mix énergétique biomasse 82% / gaz 18%

La chaufferie héberge :

  • 1 chaudière biomasse de 7,7 MW ainsi que des équipements de traitement des fumées
  • 3 chaudières de puissance 9,3 - 5,2 - 2,5 MW utiles, permettant d'assurer le complément et le secours en cas d'avarie de la chaudière biomasse.

L'eau circule, en fonction de la rigueur climatique, à des températures comprises entre 90 et 105°C à l'aller et 70 et 90°C au retour

Prestations de Clervia

schéma sous station

Clervia assure la fourniture d'énergie thermique nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire, tout au long de l'année.

Clervia livre la chaleur en pied d'immeuble, dans un poste de livraison appelé "sous-station".

Elle est responsable de la fourniture jusqu'à l'échangeur de chaleur "primaire/secondaire" pour le chauffage et jusqu'au module de préparation de l'eau chaude sanitaire.

Au-delà, les installations, dites "secondaires", de distribution à l'intérieur des immeubles sont de la responsabilité de l'abonné qui peut souscrire pour leur entretien un contrat spécifique auprès de Clervia ou de tout autre prestataire.
Un arrêt de production, pendant la période estivale, permet, suivant les conditions définies au "Règlement du service", de procéder aux gros travaux de maintenance et d'entretien.