Accessibilité numérique
Déclaration d’accessibilité
Clervia s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, Clervia s'engage à publier son schéma pluriannuel de mise en accessibilité et sa déclinaison en plans d'actions annuels prochainement.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à enerlis-energie.fr.
État de conformité
Clervia est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Ethic First révèle que 58,62% des critères du RGAA version 4 sont respectés.
Contenus non accessibles
Non-conformités
- Des images décoratives ne sont pas correctement ignorées par les lecteurs d'écran : c'est le cas des icones présentes dans le composant permettant de se retrouver dans l'arborescence des pages, ou des emojis présents dans certaines actualités de la page d'accueil, par exemple ;
- Les cadres contenant des vidéos n'ont pas de titre ;
- Certaines informations ne sont perceptibles que par la couleur : sur la page Multimédia, par exemple, les filtres ont un état d'affichage uniquement perceptible visuellement ;
- Sur plusieurs pages, des textes sont insuffisamment contrastés avec leur arrière-plan : c'est le cas de textes blancs sur un fond coloré pâle, et de textes colorés sur fond blanc : tels que certains textes présents dans la fenêtre de gestion des cookies, et textes, par exemple ;
- Certains composants d'interface sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : c'est le cas du champ de recherche dans l'entête des pages, par exemple ;
- Des médias temporels pré-enregistrés n'ont pas de transcription textuelle ou d'audiodescription pertinente : certains médias vidéo du site ont uniquement une transcription générée automatiquement par Youtube ;
- Des médias temporels pré-enregistrés n'ont pas de sous-titres synchronisés pertinents : certains médias vidéo du site ont uniquement des sous-titres générés automatiquement par Youtube, et d'autres contiennent des sous-titres intégrés dans la vidéo, qui ne peuvent être ni désactivés ni modifiés ;
- Des liens ne sont pas suffisamment explicites : sur la page d'accueil, par exemple, certains liens contiennent une icône restituée par les lecteurs d'écran, et d'autres contiennent du texte en anglais. De même, le lien de retour à l'accueil dans l'entête de page ne nomme pas sa destination ;
- Des scripts présents ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance :
- Le menu principal en vue mobile n'a pas un rôle accessible, et le parcours au clavier n'y est pas conforme ;
- Le menu principal en vue desktop contient des sous-menus qui ne sont pas atteignables au clavier ;
- La recherche n'est pas atteignable au clavier, et les lecteurs d'écran ne restituent pas son état affiché ou masqué ;
- Certains composants "accordéons" qui affichent et masquent du contenu ne sont pas restitués en tant que tels par les lecters d'écran, et ne peuvent être actionnés au clavier ;
- Certains composants n'ont pas un rôle adapté : les filtres de la page Multimédia ne devraient pas être des liens, par exemple ;
- Certains boutons ont un intitulé non pertinent à cause d'une icône restituée par les lecteurs d'écran : c'est le cas de boutons présents dans le menu principal, par exemple.
- Certaines pages ont un titre incomplet : la page de confirmation de l'envoi du formulaire de contact doit contenir l'information du succès de l'envoi, par exemple. Sur les pages contenant une pagination, telle que la page Multimédia, le titre de page doit également contenir le numéro de la page consultée ;
- Des balises sont utilisées uniquement à des fins de présentation : sur la page d'accueil par exemple, on trouve des titres vides ;
- Le contenu n'est pas toujours correctement structuré par des titres : c'est le cas sur la page d'accueil, par exemple ;
- La structure du document n'est pas toujours cohérente : le menu principal est nommé en anglais, et des éléments de navigation (menus) ne sont pas structurés de façon conforme, par exemple ;
- Certaines listes ne sont pas correctement structurées : c'est le cas des listes du pied de page, par exemple ;
- Les feuilles de style ne sont pas systématiquement utilisées pour appliquer des styles aux composants : c'est le cas sur les champs du formulaire de contact, ainsi que des conteneurs de vidéos sur plusieurs pages, par exemple ;
- La prise de focus est masquée sur presque tous les éléments interactifs du site ;
- Les intitulés de boutons ne sont pas tous pertinents : certains ont un intitulé "OK", comme le bouton de la recherche de l'entête des pages, par exemple ;
- Le contrôle de saisie n'est pas correctement utilisé, ou devrait être accompagné de suggestions facilitant la correction : sur la page Contact, par exemple, les champs en erreur ne sont pas différenciables de façon conforme, et les messages d'erreur ne mentionnent qu'une erreur à la fois, disparaissent au premier clic dans la page, et ne sont pas liés au champ concerné de façon conforme ;
- Des champs manquent d'une déduction de saisie pour faciliter le remplissage automatique : sur la page Contact, par exemple, les champs de données personnelles doivent pouvoir être remplis automatiquement ;
- Les zones de groupement de contenus présentes sur plusieurs pages ne peuvent pas toutes être atteintes ou évitées : c'est le cas de la recherche, par exemple ;
- Sur toutes les pages, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est manquant ;
- L'ordre de tabulation n'est pas toujours cohérent : c'est le cas dans le menu principal sur mobile, et dans la recherche placée dans l'entête des pages, par exemple ;
- Au moins un document bureautique en téléchargement n'est pas accessible et n'est pas mis à disposition dans une version accessible. Il s'agit du PDF téléchargeable sur la page Centre de relation client de Dalkia.
Dérogation
Le lecteur de vidéo de Youtube est dérogé, car il ne peut être modifié.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 21/08/2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Firefox version 141 et NVDA 2024 ;
- Safari version 18.4 et VoiceOver ;
- Firefox version 141 et Jaws 2025 ;
Outils pour évaluer l'accessibilité
- Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
- Colour Contrast Analyser ;
- Extension Web Developer ;
- Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
- Validateur HTML du W3C.
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Accueil ;
- Contact ;
- Plan du site ;
- Mentions légales ;
- Résultats de recherche ;
- Une équipe à votre service ;
- Comment fonctionne un réseau de chaleur ? ;
- Centre de relation client de Dalkia ;
- Contrats et tarifs ;
- multimédia ;
- L'energie biomasse.
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de [Nom du site] pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message [url du formulaire en ligne] ;
- Contacter [Nom de l’entité responsable du service en ligne et coordonnées].
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07